Publié par : lacompagniecreole | avril 12, 2011

L’île Maurice, un pays de rêve

Jessie Emilien

Bienvenue sur ma page…

J’ai choisi de vous présenter mon pays de rêve : l’Île Maurice, résultat de plusieurs éruptions volcaniques sous-marines, d’il y a plusieurs millions d’années. On le retrouve dans l’Océan Indien sur les côtes de l’Afrique entre l’Afrique du Sud et Madagascar.

Informations générales

Population : 1 274 189 habitants (2008)

Langue (s) officielle(s) : anglais et français  (majorité francophone)

Capitale : Port-Louis

Monnaie : Roupie mauricienne (MUR)

Forme de l’état : République

Emblème : le Dodo (oiseau disparu)

Caractéristiques  du pays 

Culture

 Ce pays est multiethnique, ce qui signifie qu’on y retrouve un mélange de cultures. En effet, les diverses ethnies sont, pour la plupart, regroupées sous forme de ghettos, c’est pourquoi il y a le cartier chinois, le cartier des hindous, des fêtes comme Noël qui sont fêtées par certains et non par d’autres, etc.

Le Sega est la musique culte du pays rassemblant toutes les ethnies. Il prend diverses formes tout en respectant le fait qu’il doit être rythmé et chanté en créole. Les pas et les mouvements qui, ensemble font une merveilleuse danse, sont de la tradition des esclaves au moment des nombreuses colonisations. À l’époque, on dansait pour se réunir et pour se rappeler nos origines et à quelle culture nous appartenions. Aujourd’hui, les raisons sont à peu près les mêmes, mais elles prennent une tournure plus sociale.

Le Dodo est l’emblème du pays. En effet, lors de la colonisation des Portugais, ces derniers l’ont découvert, un oiseau nonchalant (d’où son nom). Sa disparition aurait été causée par le fait que les prédateurs mangeaient leurs œufs.

Nourriture

 La canne à sucre a longtemps été considérée comme le principal moteur de l’économie, mais aujourd’hui, le tourisme joue un rôle encore plus important. Ce sucre qu’on extrait des tiges peut servir à faire de la cassonade (sucre roux) qu’on transforme souvent par la suite en sucre blanc. Aussi, plusieurs rhum on pour base cette plante.

La cuisine est aux couleurs des diverses cultures qu’elle renferme. Les mets sont, pour la plupart, faits de poissons, de riz et de plantes tel le cresson. On utilise aussi le cari et le safran pour faire des plats très goûteux et épicés.  Aussi, les mauriciens  aiment beaucoup mettre du piment et de la pâte de piment fort dans un coin de leur assiette et de le mélanger à chacune de leur bouchée. Cette «tradition remonte» à plusieurs centaines d’années où la nourriture était plus rare et très chère pour ceux qui ne pouvaient se le permettre. Les aliments  étaient donc peu diversifiés  et souvent peu frais. Alors, pour masquer le goût, on utilisait ce piment qui est très épicé à voir brûlant, pour justement oublier ce goût plus ou moins agréable.

Moyens de transport

 Il y a plusieurs façons de se déplacer dans ce merveilleux pays. En effet, on peut utiliser l’automobile, le taxi, l’autobus et des petits taxis à vélo.

Les automobilistes conduisent dans la voie de gauche et le volant est à droite. Alors si vous prévoyez louer une voiture, il faudra vous donner quelques temps pour vous habituez à ce type de conduite. Aussi, les chauffeurs klaxonnent constamment pour signaler diverses intentions, comme : le dépassement, les piétons insouciants, avertir leur présence lors d’un virage important, etc.

Lorsqu’on utilise le taxi, il faut être prudent car les chauffeurs n’ont pas de compteurs comme nous retrouvons au Québec. Alors, il faut s’entendre sur un prix avec le chauffeur et souvent, nous pouvons négocier quelque chose d’assez abordable pour tout le temps qu’on en a besoin. Faire un tour de l’Île en une seule journée peut facilement se faire pour 40.00$. Intéressant, non?

Les autobus suivent des horaires comme au Québec, mais le paiement des billets est différent. Nous n’achetons pas un billet pour chaque déplacement dans une tabagie, nous devons payer un billet une fois assis dans l’autobus. Une personne en charge de cotiser les gens, demande leur destination et donne le prix que ça coûte par personne pour s’y rendre et on la paye sur le champ.  Quand on y va lors de la période estivale, nous sommes très heureux de tomber sur un autobus  à air climatisé, cependant, le transport coûte plus cher, c’est-à-dire environ 0.80$ à 1.00$, tout dépendant la distance, évidemment.

Religions (multiethnique)

 Comme il fut mentionné plus haut, l’Île Maurice regroupe plusieurs ethnies et donc, plusieurs religions. En allant au marché principal situé à Port Louis, nous pouvons tous les rencontrer.  70% sont des hindous et les autres pratiquent le christianisme, l’islam et le bouddhisme.

                           

Recommandation (pick-pockets)

 Quand vous irez dans des endroits publiques comme les marchés et au Caudan, à Port Louis, gardez votre sac près de vous et n’apportez  que l’essentiel. Sur place, on retrouve beaucoup de «pick pockets»  qui n’attendent parfois qu’une petite distraction de votre part pour s’emparer de vos biens.

Aussi, quand vous faites des achats, il faut toujours négocier, sauf dans les boutiques renommées  à travers le monde. Les prix sont souvent soufflés à la hausse et ils aiment bien exploiter les touristes.

Au Caudan, on retrouve quelques multinationales comme PFK, PizzaHut et Mc Donald. Allez-y de temps en temps parce que si vous n’êtes pas habitués de manger souvent épicés, il se peut que vous soyez malade quelques jours. De plus, dans le cartier chinois, si votre plat arrive deux minutes après que vous ayez commandé, retournez-le et demandez que vous en refasse un plus frais car vous le refusé. Ce n’est pas normal et croyez-moi, vous serez malade!

Ne buvez pas l’eau des robinets, achetez plusieurs bouteilles dans les petites épiceries et assurez-vous qu’elles soient bien visées sous-vide.

Malgré tout ça, ce pays est fabuleux et très riche en culture. Pour profiter au maximum de votre voyage, je vous recommande d’y aller lors de la période estivale, soit à partir de novembre jusqu’en février. Vous découvrirez des chaleurs intenses et humides, mais aussi des fruits qui ne fleurissent qu’à cette période, comme le litchi.

Notes personnelles

L’Île Maurice, est un endroit paradisiaque. Les gens viennent des quatre coins de la Terre pour le visiter et pour profiter de ses richesses. Les plages à perte de vue sont incroyables et toutes plus belles les unes des autres. Ma préférée se situe au Morne, le sable est blanc et l’eau prend des couleurs de turquoise. La plage est étrangement peu fréquentée par les touristes, mais le calme de celle-ci lui rajoute un plus grand intérêt.

Vous apprécierez beaucoup l’hospitalité des habitants de cette île. Les gens aiment discuter avec vous et si vous avez des affinités avec certaines personnes, vous verrez qu’elles sont très généreuses et très sociables.


Laisser un commentaire

Catégories